• Cuisines Delaunay

Plan de Travail Sur-Mesure Saint-Nazaire

L’une des premières questions que l’on se pose dans une rénovation de cuisine ou un aménagement de construction neuve, concerne le plan de travail sur mesure. Se composant généralement d’une surface plane fixe, il est fréquemment posé contre un mur, reliant la partie cuisson de celle du lavage. Toutefois, la tendance en agencement de cuisines modernes est de proposer une autre façon de l’aménager. En effet, avec la mode de l’îlot central, on dispose désormais de surface de travail supplémentaire au milieu de la pièce. Une alternative existe également : celle du double plan de travail. Elle est d'ailleurs plébiscitée par les petits espaces. On vous explique tout !


Double plan de travail en granit réalisé sur mesure dans une cuisine ouverte. Réalisation par les Cuisines Delaunay
Plan de travail sur mesure

Choisir ses Matériaux de plan de travail

Il existe de nombreux matériaux possibles pour fabriquer un plan de travail :

  • plan de travail en bois massif

  • plan de travail en granit

  • plan de travail en céramique

  • plan de travail en marbre

  • plan de travail en quartz

  • plan de travail stratifié

  • plan de travail inox

Quel est le meilleur matériau pour un plan de travail de cuisine ? Celui adapté à votre façon de cuisiner ! Avant de vous en suggérer un, Dominique Delaunay vous questionne toujours sur vos habitudes culinaires et votre manière de préparer les repas. Le choix doit en effet se faire en fonction de votre façon de faire et non pas seulement sur une préférence de couleur ou teinte. Savez-vous par exemple, quel est le plan de travail le plus résistant ? La réponse est importante si vous avez l’habitude de poser vos plats chauds dessus…

Une visite privée du showroom des Cuisines Delaunay vous aide à bien choisir votre plan de travail. Vous y verrez une large gamme de coloris et de matériaux.



Bénéficier d'un Plan de travail sur-mesure à Saint-Nazaire

Suivant la configuration de votre espace, vous pouvez prolonger votre plan de travail fixé au mur par un autre plan posé sur pied ou sur des caissons bas. L’avantage de ce plan de travail sur-mesure est d’optimiser au maximum le volume de votre cuisine. Sa découpe est personnalisée en fonction de l’emplacement et de vos goûts : forme arrondie, oblique ou autre. La pose sera étudiée de façon à faciliter une circulation fluide dans la pièce. Cette démarche est très souvent utilisée dans les petits espaces et est une alternative très appréciée et efficace au meuble îlot.





Disposer d'un Plan de travail sur îlot Central

L’îlot de cuisine est devenu l’élément principal d’une cuisine moderne. Il donne plus d'aisance dans la pièce car, il combine plusieurs zones :

  • zone de rangement, avec les différents caissons et placards en partie basse

  • zone de préparation : le plan de travail sur ilot central permet une surface complémentaire pour la découpe d’aliments et pour la présentation d’assiettes.

  • zone de cuisson : possibilité d’insertion des plaques de cuisson dans le plan de travail

  • zone de repas : le plan de travail faisant office de table à manger

  • zone de lavage : avec intégration d’évier ou du lave-vaisselle

Bref, l’îlot sert à tout ! Et même plus ! C’est un réel élément décoratif : on s’y retrouve souvent autour pour discuter et pas seulement pour cuisiner ou manger. Vous pouvez d’ailleurs jouer sur différentes épaisseurs pour personnaliser votre comptoir et choisir un îlot central design qui singularise bien votre intérieur et renforce votre touche personnelle. Élément séparateur aussi car il est très utile pour séparer le coin cuisine de la partie salon dans une cuisine ouverte par exemple. On équipera alors le meuble bas donnant sur le séjour de niches ou de placards vitrés ou transparents. Côté cuisine, on peut intégrer directement dans le plan de travail une plaque de cuisson à fleur de plan,un billot pour la découpe et des blocs de prises électriques pour y brancher les appareils électroménagers.



Pour terminer, sachez également que selon votre matériau choisi, vous pouvez retrouver dans votre espace télétravail le même plan de travail sur mesure que celui de votre cuisine. Le plan de travail bureau peut en effet très bien s’harmoniser avec celui de votre coin repas, surtout si vous avez une cuisine ouverte et que vous souhaitez avoir du mobilier assorti dans votre pièce à vivre. N’hésitez pas à en parler à Dominique Delaunay et vous profiterez ainsi de son expertise en aménagement d’intérieur !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout