Vous rénovez votre pièce de vie et envisagez d’y aménager une cuisine, sur La Turballe ou la région ? Vous faites construire et hésitez entre cuisine ouverte ou fermée ? Venez discuter de votre projet avec Dominique Delaunay, concepteur de cuisine à Saint-Nazaire depuis une trentaine d’années. Il vous aide à vous poser les bonnes questions pour agencer votre espace repas en fonction de vos habitudes. Vous bénéficiez de son expertise professionnelle pour profiter pleinement d’un bel aménagement de cuisine qui facilite votre quotidien.
Agencer une cuisine ouverte sur séjour
Lors de sa venue à votre domicile pour les mesures, Dominique Delaunay vous interroge évidemment sur vos envies de style de cuisine, mais s’intéresse surtout à votre manière de préparer et de prendre vos repas.
En effet, votre façon de cuisiner et d’utiliser l’espace dédié détermine le type d’agencement à prévoir. Il vous conseillera un genre d’équipements et de matériaux plutôt que d’autres selon vos usages quotidiens. Quant aux coloris, il dispose d’une large gamme, exposée dans son showroom, qui vous permet d’harmoniser l’ensemble de votre ameublement d’intérieur si vous le souhaitez.
Délimiter l’espace cuisine du salon
Si vous préférez isoler visuellement votre coin repas du séjour, vous avez le choix entre plusieurs alternatives :
• sélectionner des revêtements au sol différenciant les deux espaces,
• poser une demi-verrière sur un meuble bas permettant de compartimenter sans couper la lumière,
• agencer des meubles séparateurs qui sont aussi pratiques qu’esthétiques,
• fermer votre cuisine ouverte avec une porte coulissante : avec une cloison sur rail, la cuisine se ferme et s’ouvre sur le salon en un clin d’œil !
Aménager une cuisine sur La Turballe et la Presqu'île
Quand on dit « rénover » on pense en fait à « moderniser » ! La pose d’une demi-verrière
est LA tendance contemporaine avec ce style industriel apporté par les profils noirs des répartitions. Cela donne un vrai coup de jeune à votre intérieur ! L’autre avantage est la présence d’un soubassement d’un mètre de haut, permettant d’installer des rangements supplémentaires ou d’y dissimuler l’électroménager.
D’autre part, la rénovation de cuisine signifie souvent abattre des cloisons pour disposer d’une cuisine ouverte sur la salle à manger. Dominique Delaunay vous propose un plan d’implantation
et technique qui optimise la surface tout en vous faisant profiter d’un aménagement ergonomique, facilitant l’usage des équipements placés à la bonne hauteur.
Équiper une cuisine avec un ilot central
La pose d’îlot central dans une cuisine ouverte recèle plusieurs avantages.
Il est d’abord en général choisi pour son côté convivial et fonctionnel : on peut y réunir ses invités autour d’un café ou de l’apéro tout en préparant les repas. Il est en effet très facile d’y installer des plaques de cuisson, un four et un évier. Dominique Delaunay y insère fréquemment aussi des billots à découpe et même des caves à vins. D’ailleurs, l’ilot est la plupart du temps composé de meubles bas permettant d’avoir des rangements supplémentaires, type casseroliers ou poses d’étagères de différentes hauteurs et profondeurs. Les îlots centraux les plus tendance sont souvent des éléments isolés que l’on retrouve au milieu de la cuisine. Toutefois, l’îlot peut également être fixé au mur créant alors une séparation d’avec la pièce à vivre ou être une prolongation de votre plan de travail.